Accueil Esprits libre comment atteindre vos objectifs ?

comment atteindre vos objectifs ?

1611
0

Introduction

J’ai écrit ce petit livre électronique pour que vous puissiez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie. L’idée est que ce document vous serve en quelque sorte de guide, de bloc-notes, de pense-bête, de support de réflexion, à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Vous pouvez l’imprimer et y écrire toutes vos idées.

Ma première question est : que voulez-vous obtenir ?

On veut beaucoup de choses dans la vie, perdre du poids, avoir une promotion à son travail, gagner plus d’argent, faire des économies, déménager, aller vivre dans une maison, réaliser un jardin potager, changer de voiture, pratiquer un sport, se former, voyager, partir à l’étranger, faire le tour du monde, se mettre à la peinture, apprendre le piano, trouver un compagnon ou une compagne, créer une entreprise, etc…

Toutes ces choses qu’on veut, il est nécessaire de les vouloir à l’indicatif présent, et non pas au conditionnel. C’est-à-dire qu’il ne suffit pas de dire, par exemple : « je voudrais gagner plus d’argent », mais dire plutôt : « je veux gagner plus d’argent ». Si ça reste au conditionnel, c’est juste un voeu, qui a peu de chance de se réaliser sans un minimum de volonté.

Formulé ainsi, c’est ce qu’on appelle un objectif.

Encore faut-il que vous précisiez ce que vous entendez exactement par là, ce que signifie pour vous : « je veux gagner plus d’argent » et que vous disiez notamment combien vous voulez gagner en plus et en combien de temps. Pour l’objectif « apprendre à nager », c’est par exemple : « aller d’un bord à l’autre d’un bassin de 50 m sans couler ». Ca peut être aussi

« effectuer la brasse sur une longueur de 25 m en moins de 2 mn. »

C’est donc à vous de définir précisément votre objectif.

De même que le navigateur partant pour un long périple, vous devez connaître votre destination. Et déterminer les différentes étapes. Car comme le dit Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Vous êtes une personne unique. Vous êtes riche d’expériences que vous seul avez vécues. Même si vous avez un jumeau, vous avez des différences avec lui. Et vous êtes seul à savoir ce que vous voulez. Vous allez de l’avant, vous avez un but, des projets dans votre vie, et donc des objectifs. Ce petit livre va vous servir à en définir un, qui vous tient particulièrement à coeur, et que vous voulez absolument voir aboutir. Vous pourrez utiliser la même trame pour travailler sur tout autre de vos objectifs.

Même formulé au présent, nous oublions souvent en cours de route notre objectif qui va être remplacé par un autre avant d’avoir été atteint, puis par encore un autre, et ainsi de suite sans jamais arriver en fin de compte à un résultat. C’est pourquoi, pour fixer votre objectif sur la durée et arriver à vous y tenir, notez vos réponses sur papier, pour les travailler au mieux, de façon à pouvoir y revenir éventuellement en cours de processus, voir si vous avez évolué sur tel ou tel point, ou pour découvrir peut-être d’autres voies plus rapides ou plus efficaces.

Utilisez ce petit guide en parcourant les chapitres dans l’ordre qui vous convient, jusqu’à atteindre votre objectif. A vous de les exploiter comme bon vous semble, d’en sauter un, s’il ne vous inspire pas. S’il faut un an pour atteindre votre objectif, reprenez ce document, au début, deux ou trois fois par semaine pour fixer vos idées, puis ensuite une fois par semaine, voire beaucoup moins. Notez-y les dates de son utilisation et relisez vos notes régulièrement, puis d’une manière plus espacé par la suite. Quand vous ne l’utiliserez plus, c’est que vous n’en éprouverez plus le besoin, et c’est donc que vous serez certain d’atteindre votre objectif aux dates que vous aurez prévues, voire même avant.

Domaine de votre objectif

Votre objectif se situe très probablement dans ces 7 domaines. Entourez le ou les domaine(s) de votre objectif :

Votre environnement

  • Concevoir un système de rangement
  • Adapter mon environnement à mes besoins,
  • Automatiser et déléguer la plupart des tâches et des corvées ménagères

Votre travail

  • Me fixer un objectif professionnel ambitieux et l’atteindre
  • Concevoir un outil pour mesurer la satisfaction de mes clients
  • Déléguer les activités qui me coûtent trop de temps et d’énergie pour me concentrer sur mes points forts
  • Transformer mes idées en sources de revenu

Votre corps

  • Arrêter totalement de fumer en 3 mois
  • Concevoir et appliquer un programme d’exercice physique
  • Concevoir et suivre un régime sain et motivant

Vos relations

  • Prendre ma vie en charge, cesser de laisser les autres la diriger
  • Gérer les difficultés au sein d’une relation
  • Concevoir une stratégie éducative pour mon enfant
  • Me marier dans les 5 ans

Votre argent

  • Réduire mes dettes plus rapidement
  • Doubler mes revenus en 2 ans
  • Réorganiser mon budget

Le temps

  • Planifier mes activités de l’année
  • Réduire mes pertes de temps de 30%
  • Me libérer 2 soirs par semaine
  • Consacrer une journée par mois à faire quelque chose dont j’ai très envie

Votre communication

  • M’exprimer en public avec aisance
  • Élargir mon réseau pour y inclure les meilleurs
  • Lire les livres qui vont m’aider à évoluer
  • Devenir maître dans l’art des e-mails

Définissez votre objectif

Selon la PNL, pour que votre objectif soit un véritable objectif, il doit :

    1. être défini de manière positive (c’est ce que vous voulez, et non ce que vous ne voulez pas)
    2. être sous votre contrôle (réalisable et à mettre en oeuvre par vous-même, ne pas du tout dépendre d’un tiers)
    3. être précis et mesurable (définir les différents critères d’atteinte de votre objectif, par exemple quantité, durée, date limite, seuil, etc…)
    4. être « écologique » (ne pas nuire directement ou indirectement au système dont vous faîtes partie, c’est-à-dire vous-même, votre famille, votre entreprise, la société, etc…)

Écrivez votre objectif (le fait de l’écrire aide à sa formulation et à sa mémorisation) et vérifiez que c’est un véritable objectif :

.

.

.

.

« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau

7 choses productives

Listez 7 choses productives que vous pourriez faire tout de suite pour vous rapprocher de votre objectif :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 étapes différentes

Listez 7 étapes différentes (dans l’ordre ou dans le désordre, chronologique, de priorité ou d’importance) que vous devez réaliser pour atteindre votre objectif. Notez les durées et les dates :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 ressources

Listez 7 ressources (personnelles, matérielles, financières, humaines) que vous devez avoir pour atteindre votre objectif :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 sources d’information

Listez 7 manières d’obtenir de l’information pour atteindre votre objectif :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 savoirs

Vous utilisez beaucoup de connaissances et d’expériences capitalisées jusqu’à ce jour. Listez 7 savoirs ou compétences nécessaires pour atteindre votre objectif :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 objectifs de votre objectif

Listez 7 choses que vous espérez réaliser en atteignant votre objectif (n’hésitez pas à noter tout ce qui vous vient à l’idée, même celles qui vous paraissent les plus saugrenues) :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 raccourcis

Comme disait quelqu’un dont j’ai oublié le nom, « la méthode est le chemin lorsqu’on l’a parcouru ». En d’autres termes, la méthode est moins importante que le fait d’atteindre son objectif. Listez 7 raccourcis possibles pour atteindre votre objectif autrement :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 arguments de valeur

Votre objectif est-il cohérent et compatible avec vos valeurs ? Listez 7 arguments pour justifier que l’atteinte de votre objectif correspond bien à vos valeurs personnelles.

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 obstacles

Si vous arrivez à anticiper ce qui peut se mettre en travers de votre chemin, vous pouvez atteindre plus rapidement votre objectif. Listez 7 difficultés que vous risquez de rencontrer pour atteindre votre objectif :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 possibilités

Il se peut que le processus entamé pour atteindre votre objectif, tourne autrement que prévu. Listez-en 7 possibilités :

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 choses connues

Listez 7 choses que vous connaissez pour atteindre cet objectif.

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 choses inconnues

Listez 7 choses inconnues liées à l’atteinte de votre objectif.

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 freins

Listez 7 points qui limitent actuellement vos possibilités d’actions, les « je dois, il faut que», qui repoussent l’atteinte de votre objectif.

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 aides

Les autres (amis, parents, collègues, etc) peuvent vous aider dans votre objectif. Listez 7 façons dont les autres pourraient vous aider, et les noms des personnes à contacter.

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

7 contournements

Vous avez identifié les aspects indésirables de votre objectif. Listez 7 moyens de diminuer, limiter, voire supprimer ces aspects indésirables.

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. .
  7. .

La force de votre mental

Votre imagination a un pouvoir extraordinaire : vos pensées sont vos actes, et ce que vous imaginez devient la réalité. Imaginez mentalement votre objectif dans toutes ses composantes sensorielles. C’est-à-dire voyez votre objectif une fois atteint. Imaginez-vous dans cette nouvelle situation, visualisez ce qu’il y a autour de vous, ressentez tout ce que vous ressentirez quand vous aurez atteint votre objectif, entendez les différents bruits liés à votre objectif. Imaginez-le mentalement dans ses moindres détails, visuels, auditifs, et liés au toucher ou au ressenti. Créez-vous tout ça dans votre tête le plus précisément possible.

Refaites l’exercice régulièrement.

Activez mentalement tous vos sens.

Au début, vous devrez vous concentrer, puis, vous constaterez à chaque entraînement la force de votre mental qui vous permettra de retrouver les images, les sonorités, les sensations plus facilement. Peut-être que tout ce que vous ressentez va préciser votre objectif ou peut-être aurez-vous envie de le reformuler différemment. Continuez à enrichir votre image mentale de votre objectif une fois atteint, des nouveaux détails issus de votre réflexion. Parfois, ce qui freine l’atteinte d’un objectif, c’est juste la façon de le formuler. Alors essayez de décrire autrement le même objectif. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment.

Vos petites voix

Repérez au fil des jours, tout ce qui ressemble à de la procrastination (remettre sans cesse au lendemain), à une plainte, à une critique voire une auto-critique. Soyez attentif.

Comment allez-vous faire pour diminuer le nombre de ces petites voix intérieures qui vous empêchent d’avancer vers votre objectif ? Ou alors quelle idée avez-vous qualifiée de bonne idée, il y a quelques jours, sans pourtant passer à l’action ?

Vos mentors

Plutôt que d’écouter vos petites voix intérieures, écoutez-en d’autres plus averties et qui pourraient vous conseiller. Imaginez mentalement un dialogue avec un mentor de votre choix. (Un ami, Steeve Jobs, Sénèque, le Dalaï Lama ou Tintin,…) Discutez mentalement avec lui de votre objectif. Vous le voyez, vous regardez ses mimiques, sa gestuelle, vous écoutez le son de sa voix, vous ressentez son accueil chaleureux. Que vous dit-il, quelles sensations vous transmet-il ? Quelles idées géniales vous donne-t-il ?

Résolution de problème

Imaginez que le problème qui vous préoccupe concernant votre objectif, se soit miraculeusement résolu pendant la nuit. Faites « comme si… ». Décrivez en détail comment vous savez qu’il est résolu. Décrivez aussi comment se déroulera la journée qui va suivre, puisque vous êtes débarrassé de ce problème. Que ferez- vous ? Pourquoi ne pas exploiter toutes ces pépites qui ont germé en vous ? Vos réponses aux questions posées quotidiennement sont des instantanés. Quand vous les relisez des jours plus tard, elles vous semblent dépassées. Peut-être seraient-elles différentes aujourd’hui. N’hésitez pas à recommencer le processus, autant de fois que vous le souhaitez.

Conclusion

J’espère sincèrement que mon petit livre vous servira pour atteindre vos objectifs et pour obtenir tout ce que vous voulez dans votre vie. Vous avez vu que le chiffre 7 a été retenu arbitrairement, peut-être pour son côté « magique ». Et pour que cette magie fonctionne dans tous vos projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom