Accueil Bien être & santé Alimentation Bienfaits et recette du bouillon d’os

Bienfaits et recette du bouillon d’os

259
0

Bienfaits et recette du bouillon d’os

Le bouillon d’os est l’une des tendances les plus populaires dans le monde de la fitness et de la santé en ce moment. Certaines personnes boivent du bouillon d’os pour perdre du poids, d’autres pour améliorer l’état de leur peau et d’autres pour prendre soin de leurs articulations. Cet article va vous présenter les bienfaits du bouillon d’os en détails.

Qu’est-ce que le bouillon d’os?

Les bienfaits du bouillons d’os s’expliquent par le fait que c’est une sorte de soupe très nutritive, préparée en portant à ébullition des os et du tissu conjonctif d’animaux dans de l’eau.

En utilisant un composé acide tel que le vinaigre ou le jus de citron, on peut dégrader et éliminer le collagène et le tissu conjonctif. Il ne reste alors qu’un liquide délicieux et très nutritif qui peut être utilisé pour des soupes ou des sauces.

Le bouillon d’os est devenu tendance récemment, surtout pour les personnes qui se sentent concernées par leur alimentation et leur santé. Beaucoup d’entre eux vous conseilleront maintenant d’en boire un bol par jour.

Vous pouvez préparer du bouillon d’os à partir de n’importe quel os d’animal, mais les plus populaires sont le poulet, la dinde, l’agneau, le cochon, le bœuf, les animaux de gibier et le poisson.

N’importe quel moelle ou tissu conjonctif peut être utilisé, y compris les pieds, les becs, les gésiers, les colonnes vertébrales, les jambes, les sabots, les jarrets, les carcasses entières ou les ailerons et nageoires.

A retenir : le bouillon d’os est fait à partir d’os d’animaux et de tissu conjonctifs mis de l’eau portée à ébullition. Le résultat est un liquide riche en nutriments utilisé pour les soupes, les sauces et certains cocktails santé.

Quels nutriments contient le bouillon d’os?

Les bienfaits du bouillons d’os, ainsi que son profil nutritif, dépend des ingrédients utilisés et de leur qualité.

  • Les os : les os procurent des minéraux tels que le calcium et le phosphore.
  • La moelle : la moelle qui vient des os vous apporte de la vitamine A, K2, des oméga 3 et 6, des minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium, le bore et le manganèse. La moelle de bœuf et d’agneau contiennent aussi des acides linoléiques conjugués (ALC).
  • Les tissus conjonctifs : ils contiennent du glucosamine et du sulfate de chondroïtine (ou chondroïtine sulfate), qui sont des suppléments alimentaires populaires pour les traitements de l’arthrite et des douleurs aux articulations.
  • En plus, les os, la moelle et les tissus conjonctifs sont tous en grande partie faits de collagène, qui se transforme en gélatine pendant la cuisson. La gélatine a un profil nutritionnel unique d’acides aminés, qui sont particulièrement riches en glycine.

A retenir : les bienfaits du bouillon d’os sont dus aux nombreux vitamines et minéraux importants qu’il contient, et qui manquent à l’alimentation de certaines personnes.

Comment faire du bouillon d’os ?

Pour profiter des bienfaits du bouillon d’os, vous pouvez en préparer vous-mêmes. C’est facile, et la plupart des gens n’utilise même pas de recette. Vous avez seulement besoin d’os, de vinaigre ou de citron, d’eau et d’une casserole.

Pour ceux qui hésitent quand même à se lancer, voici une recette simple :

Ingrédients :

  • 2 à 3 livres d’os de poulet,
  • 4 litres d’eau,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 oignon (pas obligatoire)
  • 4 gousses d’ail (pas obligatoire)
  • 1 cuillère à café de sel et/ou de poivre (pas obligatoire).

Comment faire ?

  • Mettez les os et l’ail et l’oignon (si vous en ajoutez) dans une grande casserole.
  • Versez l’eau dans la casserole pour qu’elle recouvre tout. Ajoutez le vinaigre puis faites chauffer jusqu’à ébullition.
  • Mettez à feu doux, ajoutez le sel et le poivre puis laissez mijoter au minimum 4 heures et au maximum 24 heures. Plus vous le laissez mijoter, plus le bouillon d’os sera bon au goût et dense en nutriments.
  • Laissez le potage refroidir un peu puis retirez les éléments solides à l’aide d’une passoire. Vous pouvez maintenant boire et profiter des bienfaits du bouillon d’os.
  • Vous pouvez également ajouter de la viande, des légumes ou des épices à votre bouillon d’os.

Le plus souvent, ceux qui préparent eux-mêmes leur bouillon d’os ajoutent du persil, des feuilles de laurier, des carottes, du céleri, du gingembre et/ou du zeste de citron.

Une fois préparé, le bouillon d’os peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, s’il est mis dans un récipient hermétique, ou jusqu’à 3 mois au congélateur.

A la place d’une casserole, vous pouvez également utiliser une cocotte-minute, un autocuiseur ou une mijoteuse. L’avantage d’une mijoteuse électrique est que le bouillon peut cuire pendant que vous dormez.

A retenir : il est facile de profiter de tous les bienfaits du bouillon d’os en le préparant soi-même, il suffit de quelques ingrédients.

Les bienfaits du bouillon d’os

Le bouillon d’os est très riche en différents nutriments, qui peuvent avoir des bienfaits impressionnants sur la santé.

Les bienfaits du bouillon d’os s’expliquent par sa quantité importante de plusieurs nutriments, la protéine de collagène, la glycine (un acide aminé) et des nutriments qui sont bons pour les articulations comme la glucosamine et le sulfate de chondroïtine.

Gardez cependant à l’esprit qu’aucune étude scientifique n’a encore été réalisée sur les bienfaits du bouillon d’os directement, mais il est possible d’envisager les possibilités en se basant sur les nutriments qu’il contient.

Voici quelques potentiels bienfaits du bouillon d’os sur la santé :

  • Anti-inflammatoire : la glycine contenue dans le potage d’os pourrait avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Perte de poids: le bouillon d’os est généralement très pauvre en calories mais il peut quand même vous apporter une sensation de satiété. Cela peut être causé par son taux de gélatine, qui aide à couper la faim.
  • Santé des articulations: le glucosamine et le sulfate de chondroïtine ont montré qu’ils étaient efficaces pour améliorer la santé des articulations et réduire les symptômes de l’arthrose.
  • Santé des os: le bouillon d’os contient de nombreux nutriments qui sont importants pour la santé des os, comme le calcium, le magnésium et le phosphore.
  • Le sommeil et les fonctions cognitives : lorsqu’une personne consomme de la glycine avant de se coucher, elle constatera un meilleur sommeil et de meilleures fonctions cognitives.

A retenir: les bienfaits du bouillon d’os s’expliquent par sa quantité importante de nutriments bons pour la santé. Il pourrait avoir des effets anti-inflammatoires, aider à perdre du poids, améliorer la santé des os et des articulations et améliorer le sommeil et la fonction cognitive.

Questions fréquentes sur les bienfaits du bouillon d’os

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le bouillon d’os:

Où puis-je trouver des os ?

Vous pouvez utiliser les os qui restent après un repas, ou les demander à votre boucher. Une bonne solution est de conserver les os (lorsque vous mangez de la viande) dans un sac plastique hermétique dans votre congélateur. Ce qui est bien est que les os sont souvent très peu chers, et régulièrement, votre boucher vous les donnera gratuitement. La plupart des bouchers sont contents de pouvoir donner les « restes » d’animaux au lieu de simplement les jeter.

Est-ce qu’il existe une différence entre le bouillon d’os et le potage d’os ?

Pas vraiment. Ces deux termes sont interchangeables et sont utilisés pour parler de la même chose.

Quel est le profil nutritionnel du bouillon d’os ?

Au final, le profil nutritionnel de chaque bouillon d’os sera différent puisque cela dépend de la qualité et de la quantité des ingrédients, entre autres. Voici quelques autres facteurs qui peuvent influer sur le profil nutritionnel et les bienfaits du bouillon d’os :

  • De quel animal proviennent les os, et comment était nourri cet animal.
  • Quelle quantité d’os vous utilisez dans votre recette.
  • Combien de temps le bouillon mijote.
  • Si vous avez utilisé assez de matière acide comme le citron ou le vinaigre.
  • Si vous aviez cuit la viande avant d’utiliser les os pour faire votre bouillon.

Très peu de calculs ont été faits sur les nutriments contenus dans le bouillon d’os.

Quelle quantité de glycine et de proline (un acide aminé) se trouvent dans le bouillon d’os ?

Encore une fois, cela dépend de la recette et de la qualité des os. Toutefois, le bouillon d’os contient beaucoup de gélatine.

La gélatine sèche, par exemple, peut contenir environ 19 grammes de glycine et 12 grammes de proline par portion de 100 grammes.

Quelle quantité de calcium se trouve dans le bouillon d’os ?

Comme avec les autres nutriments, la quantité de calcium qu’on trouve dans le bouillon d’os dépend de plusieurs facteurs.

Peu d’études ont observé ce phénomène précisément, mais une étude datant des années 1930 avait rapporté qu’on trouvait entre 12,3 et 67,7mg de calcium par bol de bouillon d’os. Cela peut sembler être une quantité impressionnante, mais en réalité ce n’est pas beaucoup. Un seul bol de lait, par exemple, contient presque 300mg de calcium.

Les bienfaits du bouillon d’os valent-ils la peine ?

Le bouillon d’os est riche en de nombreux nutriments, dont certains ont de puissants effets positifs sur la santé parce qu’ils manquent généralement à notre alimentation.

Toutefois, il y a pour le moment un manque énorme de recherches scientifiques sur le sujet du bouillon d’os. Heureusement, étant donné que c’est un plat de plus en plus populaire, cela devrait bientôt changer.

Au minimum, les bienfaits du bouillon d’os sont de consommer un potage très nutritif, bon au goût et très satisfaisant qu’on a aucune raison de ne pas incorporer à notre alimentation.

Sources
wikipedia authoritynutrition.com passeportsante.net  topsante.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom