Accueil Esprits libre Développement personnel Comment être en pleine conscience

Comment être en pleine conscience

10
0

1. Faites une chose à la fois. Une seule tâche, pas de multi-tâches. Quand vous versez de l’eau, ne faites que verser de l’eau. Quand vous mangez, ne faites que manger. Quand vous vous baignez, ne faites que vous baigner. N’essayez pas d’expédier 2-3 tâches pendant que vous mangez, vous baignez ou conduisez. Un proverbe zen : « Quand vous marchez, marchez. Quand vous mangez, mangez. » 

2. Faites-le lentement et délibérément.Vous pouvez ne faire qu’une tâche à la fois, mais la bâcler. Prenez plutôt votre temps, et agissez lentement. Agissez délibérément, pas de façon pressée ou désorganisée. Cela demande de la pratique, mais cela vous aidera à vous concentrer sur une tâche.

3. Faites-en moins. Si vous en faites moins, vous pouvez faire ces choses plus lentement, plus complètement et avec plus de concentration. Si vous chargez vos journées de tâches, vous vous presserez de l’une à l’autre sans vous arrêter pour penser à ce que vous faites. Mais vous êtes très occupé et vous ne pouvez absolument pas en faire moins, c’est ça ? Si, vous le pouvez. Je l’ai fait, et beaucoup d’autres gens aussi. Cela nécessite de se demander ce qui est important, et de laisser tomber ce qui ne l’est pas.

4. Espacez les choses.C’est lié à la règle « Faites-en moins », mais c’est un moyen de gérer votre emploi du temps de façon à toujours avoir le temps de finir chaque tâche. Ne planifiez pas les choses collées les unes aux autres─laissez plutôt de la place entre elles dans votre agenda. Cela vous donne un emploi du temps plus relax, et laisse de la place au cas où une de ces tâches prendrait plus de temps que prévu.

5. Passez au moins 5 minutes par jour à ne rien faire.Asseyez-vous simplement dans le silence. Soyez ouvert à vos pensées. Concentrez-vous sur votre respiration. Faites attention au monde qui vous entoure. Sentez-vous bien dans le silence et le calme. Cela vous créera un monde de bien─et ça ne prend que 5 minutes !

6. Arrêtez de vous inquiéter à propos du futur─concentrez-vous sur le présent. Soyez plus conscient de vos pensées─êtes-vous constamment préoccupé par le futur ? Apprenez à reconnaitre les moments où vous le faites, et entrainez-vous à vous ramener dans le présent. Concentrez-vous seulement sur ce que vous faites, à l’instant. Profitez du moment présent.

7. Quand vous parlez à quelqu’un, soyez présent. Combien d’entre nous ont passé du temps avec quelqu’un mais pensaient à ce qu’ils allaient faire après ? Ou pensaient à ce qu’ils voulaient dire après, plutôt que d’écouter réellement cette personne ? Concentrez-vous plutôt sur le fait d’être présent, de vraiment écouter, de réellement profiter du temps avec cette personne.

8. Mangez lentement et savourez la nourriture.La nourriture peut être engloutie en vitesse, mais où est le plaisir là-dedans ? Savourez chaque bouchée, lentement, et profitez entièrement de votre nourriture. En passant, vous mangerez également moins, et digèrerez également mieux votre nourriture.

9. Vivez lentement et savourez votre vie.Tout comme vous savoureriez votre nourriture en mangeant plus lentement, faites ceci pour tout─ralentissez et savourez le moindre moment. En tapant ça, par exemple, j’ai ma fille de 3 ans, Noelle, sur mes genoux. Elle est juste assise ici calmement, alors que la pluie tombe silencieusement dehors. Quel moment adorable. En fait, je vais prendre quelques minutes pour simplement être avec elle maintenant. Je reviens  

10. Faites du ménage et de la cuisine des moments de méditation.Faire la cuisine et le ménage sont souvent vus comme des corvées, mais en fait ils sont deux excellents moyens d’être en pleine conscience, et peuvent être d’excellents rituels quotidiens. Si cuisiner et nettoyer sont des tâches ménagères ennuyeuses pour vous, essayez de les faire comme une forme de méditation. Mettez-y tout votre esprit, concentrez-vous, et faites-les lentement et complètement. Cela changera toute votre journée (et vous laissera avec une maison plus propre).

11. Entrainez-vous sans cesse. Quand vous êtes frustré, prenez simplement une profonde inspiration. Quand vous vous demandez « Je fais quoi maintenant ? », la réponse est « entrainez-vous ».« Quand vous conduisez en ville et tombez sur un feu rouge ou un stop, vous pouvez simplement vous reculer dans votre siège et utilisez ces vingt ou trente secondes pour vous relaxer─inspirer, expirer, et profiter de votre arrivée dans le moment présent. Il y a tellement de petites choses comme ça que nous pouvons faire. » – Thich Nhat Hanh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom