Accueil Bien être & santé Alimentation Poivre de Cayenne, pour une bonne santé cardio-vasculaire

Poivre de Cayenne, pour une bonne santé cardio-vasculaire

24
0

Le Poivre de Cayenne c’est quoi ? Les maladies coronariennes et plus généralement les maladies cardiaques sont une des premières causes de décès dans les pays industriels. Il existe une plante qui aurait des vertus incroyables pour une bonne santé cardiaque. Poivre de Cayenne, piment de Cayenne ou poivre rouge d’Afrique, proche du paprika très connu et utilisé en Espagne…voici les vertus d’une plante ancestrale.

Le Poivre de Cayenne

Il existe deux variétés principales de la plante, l’une Américaine et l’autre Africaine. La variété Africaine est la plus piquante, avec ses petites gousses rouges jaune. Et c’est à la capsaïcine, principe actif du Poivre de Cayenne qu’on doit la majorité des vertus de la plante.

La plante a une valeur alimentaire nutritionnelle, mais une valeur médicinale aussi. Ses utilisations médicales ancestrales vont de la guérison des ulcères (Stimulant des sécrétions gastro-intestinales), de la congestion et des rhumes, à la névralgie, lombalgie, pression artérielle, indigestion, et même des problèmes rénaux. En plus de cela, le poivre de Cayenne est un stimulant et un activateur. C’est-à-dire qu’il améliore le métabolisme, et permet de rendre effectifs les bienfaits d’autres substances, notamment les herbes, pour l’organisme.

La plante est également anti-fongique. Certaines études montrent une efficacité contre le diabète.
Les contre indications ne sont pas nombreuses, principalement l’allergie à cette plante, les hémorroïdes, l’hypertension, et la gastrite.

Le poivre de Cayenne est utilisé en usage externe aussi (pommade, teinture, compresse chaude, emplâtre). Différentes préparations sont faites dans les pharmacies, le pharmacien intègre le poivre de Cayenne en poudre ou en huile essentielle à une base comme une pommade.

Les indications en usage externe sont nombreuses : le Poivre de Cayenne est très efficace pour traiter le rhumatisme, les douleurs musculaires aiguës, l’arthrite et l’arthrose, ainsi que la tension musculaire. La plante est très indiquée aussi pour le mal de dos. Indiquée également dans les blessures en général, elle est indiquée enfin pour le prurit, les démangeaisons et même en cas de zona.

Qu’est ce qu’un anti-fongique ?

Une plante ou une épice sont dites anti-fongiques quand elles ont la capacité de détruire les champignons parasites. Les champignons parasites sont microscopiques et peuvent loger sur les muqueuses, dans le tube digestif et au niveau des organes génitaux. Il faut savoir que les infections aux champignons sont difficiles à traiter car elles sont souvent résistantes. Exemple type des infections génitales dont le traitement par antibiotiques brise l’équilibre de la flore vaginale. D’où l’intérêt de consommer au quotidien des épices et des plantes aux propriétés antifongiques.

L’indication majeure et la plus connue et reconnue notamment dans les pays Africains et dans les recettes ancestrales de ces pays, du poivre de Cayenne, est celle des problèmes cardiaques en général. Le poivre de Cayenne permet d’ajuster la pression artérielle à un niveau normal, il nettoie les artères aussi, et améliore la structure veineuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom