Accueil Esprits libre Développement personnel Réalisez vos objectifs

Réalisez vos objectifs

32
0

Le succès appartient naturellement aux personnes d’action qui refusent la passivité, agissent, prennent des initiatives et vont jusqu’au bout de leurs projets. Une idée, même géniale, ne vaut rien si elle n’est pas menée à terme.

Construire un beau bâtiment ne revient pas simplement à imaginer l’édifice, mais à le dessiner, à trouver les matériaux de construction nécessaires, les corps de métiers compétents, à le faire ériger, décorer, etc.

Bref, pour qu’une idée devienne réalité, il faut la mettre en action.

Ce principe s’applique à tous les domaines de la vie, et être intelligent ne suffit absolument pas pour réussir : la créativité doit toujours être suivie d’actes concrets et de nouvelles initiatives pour aboutir pleinement. Observez les gens autour de vous et vous verrez qu’ils tombent dans 2 catégories :

  • Les actifs : ceux qui passent à l’action pour réaliser leurs idées.
  • Les passifs : ceux qui n’agissent pas et qui remettent toujours l’action à plus tard.

Vous connaissez certainement des personnes qui vous ont déjà dit des dizaines de fois qu’un jour ils iront visiter le Vietnam, achèteront leur propre maison, changeront de travail, fonderont une famille, demanderont une promotion, se mettront au sport, etc. Sans une réelle initiative personnelle, rien ne se produira jamais. Les personnes victimes de passivité passent leurs temps à trouver des foules de raisons qui les empêchent d’agir, au lieu de se concentrer sur les moyens qui pourraient les aider à mener à bien leurs idées.

Les personnes actives, elles, planifient leurs rêves de façon à les réaliser concrètement. Elles se donnent les moyens d’y parvenir. Elles partent du principe que rien ne se produira jamais sans une réelle initiative personnelle. Elles passent donc à l’action sans perdre de temps.

Les actifs agissent tandis que les passifs s’abstiennent, laissant au passage les opportunités leur échapper, et leur confiance personnelle s’effondrer inexorablement.

Les actifs savent qu’ils peuvent prendre le contrôle de leur vie, même dans les situations difficiles, car ils comptent sur leur propre capacité à se relever les manches et à agir.

Les passifs ont l’impression de subir leur existence, tout leur semble relever de la fatalité et du bon vouloir de ceux qui les entourent. Il est évident que dans le fond, la plupart des personnes passives aimeraient rejoindre le groupe des personnes actives qui, de fait, connaissent une meilleure réussite dans leur vie professionnelle et personnelle.

Renoncez à l’attente

N’attendez pas le “moment idéal” car il n’existe pas.

L’attente est à l’opposé de l’action, et il faut parfois accepter de prendre les choses comme elles viennent, en refusant de vous soumettre à la notion de “moment parfait”, car ce moment-là n’existe jamais vraiment.

Des sociologues ont récemment mené une enquête auprès de personnes qui étaient à la fin de leur vie, et ont essayé de mesurer leur degré de bonheur, la réflexion qu’ils avaient de leur vie. Ce qui les a marqué, c’est qu’au lieu d’être heureux ou d’avoir une attitude positive par rapport aux choses qu’elles avaient faites, les personnes interrogées étaient dans le regret des choses qu’elles n’avaient pas accomplies.
N’attendez pas pour réaliser vos rêves…

Vos rêves sont à votre portée pourvu que vous essayiez de vous rapprocher d’eux. Si vous restez assis à attendre qu’ils se rapprochent par eux-mêmes de vous, vous allez être déçu, ou devoir attendre très longtemps, car les rêves ne bougent pas: vous seul pouvez bouger.

Ne devenez pas ces personnes que l’on entend si souvent dire “ah, si seulement j’avais suivi mon idée, aujourd’hui mon entreprise aurait décollé”, ou “si seulement j’avais sauté le pas, je n’aurais pas autant de regrets à mon âge”.

C’est aujourd’hui que votre futur se crée. C’est aujourd’hui que vos rêves commencent à se réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom