Accueil Livres Résumé de livres Réflechissez et devenir riche

Réflechissez et devenir riche

603
0

L’auteur, Napoléon Hill, a enseigné ces principes à un homme appelé Clément Stone. Les deux hommes ont écrit et publiés ensemble le livre « Le succès par la pensée constructive ».

Clement Stone est devenu plus tard le mentor de Jack Canfield qui a écrit le best-seller international “bouillon de poulet pour l’âme”. Jack Canfield a été l’un des majeurs contributeurs du« Secret » où il fait d’ailleurs mention à son mentor Clément Stone.

Étant un grand fan du “Secret”, c’était vraiment amusant de relire « Réfléchissez et devenez riche »pour redécouvrir les principes du secret déjà écrits par Napoléon Hill 75 ans plus tôt.

Je ne peux même pas vous dire à quel point ce livre est puissant. Cela devrait être obligatoire de le lire pour quiconque veut atteindre le succès dans sa vie. Je pense que de nombreux lecteurs du blog l’ont déjà lu, et je vous recommande de faire comme moi, recommencez !

Le point de départ

Napoléon Hill a appris les secrets du succès grâce à Andrew Carnegie. Quand il a découvert le secret, il a décidé de consacrer sa vie à développer et partager ce secret avec les autres. Il a donc passé 20 ans à analyser et interviewer les hommes les plus riches et ayant le plus de succès de la planète pour y trouver une philosophie commune.

Le fait que Napoléon Hill est dévoué sa vie à obtenir ces informations est ce qui rend ce livre si puissant et si spécial. A mon avis si un seul livre sur les principes du succès devait être lu, ce serait celui-là.

Le désir intense

Le thème du livre est la focalisation sur vos désirs. Napoléon Hill suggère que l’énergie concentrée de vos désirs et émotions, quand elle est appliquée à un désir spécifique, transforme votre désir en réalité.

Il s’agit du principe même de la loi d’attraction, se focaliser sur ce qu’on veut, en concentrant nos émotions comme si nous avions déjà ce que nous voulons.

Un concept qui m’est apparu beaucoup plus clair à la seconde lecture, c’est l’obsession pour notre désir. Il suggère d’écrire le montant spécifique que vous voulez, et quand précisément vous voulez l’obtenir.

J’aime l’idée de focaliser toute son énergie et son mental dans un seul but bien précis.

L’Auto-suggestion

Napoléon Hill suggère de commencer par convaincre son subconscient, pour arriver au point ou vous n’avez plus aucun doute que vous allez obtenir ce que vous voulez. Selon lui, la meilleure méthode pour y arriver, est de répéter votre but deux fois par jour jusqu’à ce que votre esprit l’accepte comme une réalité.

Et si Napoléon Hill et les auteurs du « Secret » avaient raison, si le secret du succès était aussi simple que répéter encore et encore quelques mots jusqu’à ce que vous soyez capable de croire que c’est vrai ? Cela ne vaudrait pas le coup d’essayer ?

Pensez simplement aux nombres de personnes qui n’ont pas eu la discipline de continuer cet exercice simple 10 minutes par jour et qui ont loupé  leurs chances de succès.

Vous pouvez faire mieux.

La persévérance

La partie du livre que j’ai préféré est le chapitre sur la persévérance. J’ai toujours cru que la persévérance est plus importante que le talent naturel, et ce livre me l’a confirmé une fois de plus.

L’échec temporaire est nécessaire pour atteindre le succès. Ceux qui ne peuvent pas gérer l’échec abandonnent toujours. Et ceux qui abandonnent ne réussiront jamais car elles échouent par elles même. Si vous suivez les principes de ce livre, vous ne vous arrêterez jamais avant d’avoir atteint votre but.

Le mastermind

Napoléon Hill met aussi en avant que le succès s’atteint plus vite en joignant vos forces aux autres.

Il dit que le pouvoir de chacun est multiplié quand il est combiné avec d’autres personnes pour avancer vers un but commun.

Ca tombe bien c’est le principe même de ce blog, partager et avancer ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom