Accueil Bien être & santé Les vertus de l’Aloe Vera

Les vertus de l’Aloe Vera

193
0

L’aloe vera, connu également sous le nom de « la plante des miracles », est une plante très connue pour ses multiples propriétés extrêmement bénéfiques pour la santé de notre peau et le bien-être de notre corps en général. Il existerait à peu près 250 espèces de cette plante, mais celle qui possède les meilleures propriétés médicinales est sans aucun doute l’Aloe barbadensis.

L’aloe vera est très utile dans de nombreux cas comme l’acidité, les ulcères gastriques, la constipation, la dermatite, les pellicules, les inflammations, les rides, la peau sèche, etc. Selon d’autres études en cours, il s’avère que cette plante pourrait traiter d’autres maladies comme le cancer, le diabète, le cholestérol et d’autres maladies auto-immunes.

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera dispose de propriétés antiseptiques très bénéfiques pour la peau, mais également des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques. Tout cela aide à éviter l’entrée de germes à travers les blessures en formant une couche protectrice !

L’aloe vera est également très utile pour traiter les problèmes d’acné et les brûlures liées au soleil, car cette plante peut accélérer la cicatrisation et prévenir les infections au niveau de la peau.

Il ne faut cependant l’utiliser que sur des blessures légères, car l’appliquer sur des blessures profondes pourrait aggraver ces dernières compte tenu de la capacité de la plante à augmenter la circulation sanguine dans la zone concernée.

L’usage interne de l’aloe vera

L’usage interne de cette plante consiste à préparer un jus (sa préparation nécessite une assistance qualifiée), ou à consommer de l’aloe vera sous la forme de nectar, milk-shake, poudre, etc. Néanmoins, il faut tout de même faire attention et utiliser des produits certifiés et sans danger pour votre santé.

Quelles sont les contre-indications ?

Il faut éviter de consommer de l’aloe vera durant la période de grossesse ou de l’allaitement, vu que ses composants pourraient produire des contractions utérines qui risquent de causer des naissances prématurées ou même des fausses couches, et que cette plante est également déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

Son usage sur la peau de façon externe ne présente pas de contre-indication en général, mais il faut tout de même procéder à un petit test afin de s’assurer que l’aloe vera ne risque pas de vous provoquer des allergies. Vous pouvez mettre un peu de gel de cette plante sur votre bras et attendre 20 à 30 minutes : si aucune réaction n’apparaît, alors vous pourrez l’utiliser sans problème !

Il faut aussi éviter d’employer cette plante avec des médicaments ou des herbes médicinales aux propriétés diurétiques et laxatives, ou ceux utilisés pour baisser le taux de sucre dans le sang, les anticoagulants, les corticoïdes, etc. Ce mélange pourrait donner de mauvais résultats !

Il est recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser cette plante, car il pourrait vous la déconseiller si elle présente un risque pour votre santé. Il faut consommer cette plante avec modération en prenant vos précautions. Il ne faut surtout pas en faire un usage exagéré afin d’obtenir de meilleurs résultats, car cette technique ne vous sera d’aucune aide.

N’importe quel traitement naturel nécessite de la patience et de la volonté. Il faudra donc s’armer de ces qualités et bien savoir utiliser cette plante lorsque vous traitez votre maladie.

Pour terminer, il faudra faire attention à ce que cette plante ne vous cause pas d’effets secondaires ou indésirables, car ce risque existe bel et bien. C’est pour cela qu’il vous faut demander conseil auprès de ceux qui l’ont déjà essayé et vous documenter comme il faut avant d’avoir recours à l’aloe vera !

Les propriétés de l’aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes les plus complètes et utilisées, et elle possède beaucoup de propriétés pour un usage topique et systémique. Nous pouvons trouver différentes formules et préparations dans des magasins de médecine naturelle, des pharmacies et même des supermarchés, puisque cette plante est de plus en plus souvent incluse dans un grand nombre de crèmes hydratantes et réparatrices. Nous allons donc vous expliquer comment utiliser directement le gel de cette plante pour profiter de ses multiples bienfaits !

Comment obtenir du gel d’aloe vera ?

Pour obtenir le gel des feuilles de l’aloe vera, il est recommandé d’utiliser une plante ayant entre 3 et 5 ans. Au moment de la récolte, la plante ne doit pas avoir été arrosée pendant deux ou trois jours, pour que le gel soit plus concentré. Il faudra couper les feuilles les plus grandes et extérieures, le plus proche possible de la tige sans la toucher et en faisant une coupe nette. Ensuite, nous devrons couper un morceau d’environ 5 centimètres par la moitié et en appliquer directement sur la zone à traiter.

Nous pouvons garder le reste au réfrigérateur, recouvert par du film transparent, pour pouvoir l’utiliser plus tard, mais il faut savoir que les propriétés du gel diminuent avec le temps et que nous pourrons juste le garder pendant 20 jours.

Les propriétés du gel d’aloe vera

  • Antiseptique : Le gel forme une couche protectrice sur les blessures qui empêche le passage des germes.
  • Bactéricide.
  • Anti-inflammatoire.
  • Régénérateur de la peau.

Toutes ces propriétés nous permettent d’utiliser le gel à travers différentes applications externes.

Les applications du gel d’aloe vera

  • Coupures, blessures et autres lésions plus petites de la peau : En plus d’aider à soigner celles-ci, le gel réduit les cicatrices. Il faut en appliquer deux fois par jour pendant plusieurs jours, puisqu’il s’agit d’un processus lent mais efficace.
  • Brûlures : Il calme la douleur et empêche l’infection et l’apparition de cicatrices.
  • Piqûres d’insectes : Si nous mettons rapidement le gel sur la zone de la piqûre, la douleur diminuera et nous aurons une rapide guérison.
  • Psoriasis : En appliquant le gel sur les éruptions deux fois par jour pendant 30 jours, les plaques de la peau diminueront, tout comme les gênes.
  • Acné : Son usage continu aidera à faire disparaître l’acné et à éviter les marques des boutons.
  • Traitement des infections topiques comme l’orgelet, l’herpès et le pied d’athlète.

Les propriétés de l’aloe vera permettent aussi de l’utiliser après l’épilation, sur le visage et pour traiter et éviter les imperfections de la peau, comme par exemple les petites taches.

IMPORTANT : Les informations et conseils de ce blog sont publiés à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Les auteurs qui ne pratiquent à aucun titre la médecine ne sauraient être tenus responsables des conséquences découlant de toute suggestion ou informations décrite dans le blog. Les informations contenues dans ce blog sont destinées à des fins éducatives seulement. Il n’a pas vocation à substituer le diagnostic, le traitement ou les conseils d’un professionnel agréé qualifié. Aucune des informations contenues dans ce blog ne doit être considérée comme un avis médical. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce blog, et il est fortement recommandé de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom